Précisions terminologiques liminaires : Au Japon, la pêche ancestrale [orientale] pratiquée par les pêcheurs modestes, uniquement avec une canne en bambou [ou aujourd’hui en carbone], une ligne courte et une mouche, doit être dénommée « Pêche Tenkara » ( テ ン カ ラ = [te n ka ra = depuis les cieux] et 釣 り= [pêche] — « Pêche depuis les cieux ») ou pêche « traditionnelle » avec une mouche fouettée. Lorsqu’on ajoute à cet ensemble un moulinet avec une longue ligne, on doit alors parler de « pêche à la mouche » [occidentale]. En outre, la « pêche à la mouche » [avec un moulinet], depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à environ la fin du 20e siècle, est pratiquée généralement avec la méthode de lancer de la mouche « moderne » à l’instar du français Charles Ritz, alors que la pêche à la mouche, pratiquée depuis le troisième millénaire, utilise généralement la technique du lancer de la mouche « contemporain » à la manière de l’américain Steve Rajeff. Et depuis la sortie au Japon du film américain de Robert Redford « A River Runs Through It [Une rivière le traverse] — Et au milieu coule une rivière », japonais et japonaises se découvrent une véritable passion pour cet art de la pêche à la mouche à « l’occidentale ».
Ayant quitté le Japon pour d’un séjour en France, Kei, qui avait déjà eu recours aux services d’un guide de pêche japonais pour de l’accompagnement, tant dans son pays natal qu’en Europe et en France, a néanmoins voulu faire un stage avec un moniteur diplômé par la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer. Ses attentes ont été comblées, car elle a reçu un enseignement complet du point de vue de la biomécanique qui lui a déjà permis de corriger une partie de sa gestuelle. En effet, au Japon, elle avait reçu un enseignement avec le style de lancer japonais de la mouche, « moderne », de Kenichiro [Ken] Sawada (Fly Casting Techniques, フライキャスティングのテクニック, 1994, [pour une canne à une main]) qui, lui-même, avait reçu l’influence de la méthode « moderne » du lancer français HS-HL [High Speed-High Line] (1972) de Charles Ritz. Kei faisait donc un peu trop de rotation du poignet sur le final de son arraché. On ne lui avait pas suffisamment expliqué jusque-là, l’importance de l’élévation de la main dans son geste sur arraché, des différents blocages et de la bonne extension d’un bas de ligne correctement équilibré selon les recommandations de Jan Astier, ancien membre de l’équipe de France. Et les résultats subséquents qui s’ensuivirent lui ont permis de vérifier l’efficacité de la méthode « contemporaine » du lancer linéaire et angulaire à la « française » ou à la « French » (« French-style linear and angular casting »). Une dizaine de jolies truites fario furent prises en pêchant l’eau avec des « Peutes » et mouches de mai, fabrication maison. J’en profite pour dire au passage que le style de lancer vertical de Kenichiro Sawada avec une canne à deux mains (Casting with Salmon Rod, ダブルハンド・フライキャスティング, 1995, [pour une canne à deux mains]), toujours dans le style « moderne » de la méthode de lancer HS-HL de Pierre Creusevaut et de Charles Ritz (1972), est parfaitement bien exécuté, avec les deux mains toujours bien synchronisées, lors de l’élévation de la canne. Aujourd’hui, la méthode japonaise, « contemporaine », du lancer de la mouche, avec Tomonori Higashi (Controlled Fly Casting, 2011), se rapproche plus des styles de lancer américain et français contemporains, dont l’objectif essentiel, dans un lancer de la mouche idéal et efficace, est de faire produire à la pointe de la canne une trajectoire droite ou linéaire, c’est-à-dire avec une ligne tendue ou rectiligne et une boucle de retournement serrée. Tomonori Higashi a également traduit en japonais l’ouvrage de l’américain de Mel Krieger : The Essence of Flycasting (1987), Tsurijinsha, 1995.
L’ironie du sort fait que lorsqu’on pratique le lancer linéaire et angulaire, de « base » (à courte distance), contemporain, à la française, sur des eaux rapides, et dans certains cas, on ne fait que pêcher « Tenkara », c’est-à-dire avec un « lancer de la mouche en premier » où seule la mouche « Peute » japonaise Tenkara touche l’eau, lors d’une courte dérive (Schéma de lancer et mouche Tenkara : Source discovertenkara + « Peute » bourguignonne française). Le temps historique et l’espace géographique sont alors singulièrement réduits entre le Japon et la France et la boucle entre le style ancestral de l’orient et le style contemporain de l’occident est bouclée, sans qu’il soit vraiment nécessaire de se préoccuper de l’existence ou non d’un moulinet. En effet, la technique du lancer (linéaire et angulaire, avec l’unique utilisation de la seule main tenant la canne), la dérive de la mouche et la capture du poisson sont finalement quasiment identiques !!! Les analogies entre les deux styles sont pédagogiquement vraiment frappantes : l’utilisation d’une seule main dans les deux techniques permet de mieux obtenir le respect de la règle fondamentale des 180° sur l’axe des lancers arrière et avant ; et, évite ainsi des rotations du poignet dans le plan vertical et de tourner le poignet vers l’extérieur dans un plan horizontal lors de l’arraché. Le débutant (en Tenkara ou en lancer Français) part donc sur de bonnes bases fondamentales qui lui permettront de progresser plus rapidement dans la pratique de la « pêche à la mouche » à l’occidentale et de réaliser le fameux « Tight lines » (Lignes tendues et boucles serrées) des anglo-saxons !!!
Bibliographie complémentaire provisoire : Outre les ouvrages déjà cités dans le texte et avec les photos, on a aussi : Daniel GALHARDO [américain] : Tenkara, The book, the complete guide to Tenkara, by Daniel Galhardo at Tenkara USA [en anglais], [Tenkara, Le livre, le guide complet du Tenkara], 1 ière édition, 4 ième impression, Tenkara Press, 2017 ; KELLEHER (Kevin C.) [américain] et ISHIMURA (Misako) [japonaise] : Tenkara. Radically Simple, Ultralight Fly Fishing, Lyons Press, 2021 ; Philippe Boisson, Le Tenkara au banc d'essai, Pêches Sportives n° 101, oct. nov. déc, 2014, pp. 22 à 30 + DVD Pêches Sportives, n° 36 : La pêche au Tenkara avec Maxime Miquel ; site internet www.discovertenkara.com
https://www.bourgognepeche.fr/stage-de-peche-mouche-feminin.html
https://www.bourgognepeche.fr/stage-peche-mouche.html

