Il y a déjà plus d'une vingtaine d'années, sur la côte ouest du Canada et des Etats-unis, que les soies Skagit ont été mises au point afin de pêcher sur la rivière Skagit. Il s'agissait alors de pouvoir lancer de grosses mouches avec des pointes plongeantes rapides dans de forts courants par des journées avec un fort vent, pour rechercher des steelheads (truites tête d'acier) et cela en ayant très peu de recul derrière soi pour lancer. Quel matériel utilise-t-on aujourd'hui ? En général, des cannes à deux mains Switch de 11' # 7 ou des cannes à deux mains de 13' # 8 qui sont chargées avec des têtes de lancer courtes, de 6 ou 7/8 mètres, mais dont la masse est importante (29 ou 34 g), car elle est équivalente à la masse d'un ventre Short Belly d'une ancienne soie classique Spey de 15/17 mètres pour 29 ou 34 g (les légendaires WindCutter Rio ou Airflo Delta, par exemple). Ainsi, puisque cette masse est concentrée sur une longueur de ligne deux fois moins grande, son volume est deux fois plus gros et il en résulte en vertu du principe de la poussée d'Archimède, une bien plus grande flottaison et puissance de levage pour extirper de l'eau une grosse mouche au bout d'une pointe plongeante rapide de type S 6 ou 8. De plus, comme le ventre de la soie Skagit est court, lors d'un lancer spey, le D Loop est petit et le lancer est possible dans un espace restreint. Enfin, au nombre des avantages, comme la masse de la tête est importante, cela favorise les longs lancers, même avec un vent fort de face. Et sur la côte ouest du Pacifique, cela souffle ! Maintenant, au nombre des inconvénients, on objectera que lorsque cette espèce de "gros boudin" arrive sur l'eau, cela n'est pas très discret. C'est vrai, mais replacé dans le contexte précédemment évoqué qui consiste à aller chercher un poisson au fond dans une rivière puissante chahutée par le courant, le bruit relatif du posé n'est pas très important et nous dirons qu'"entre deux maux, il faut choisir le moindre". Il vaut mieux effectivement être capable d'atteindre une bonne distance de lancer, là où est le poisson, avec un moindre effort, même si cela peut paraître un peu bruyant, que de ne pas atteindre le poisson à cause du vent ! De ce point de vue, l'équipement Skagit fait le job ! On pourrait nuancer le propos, s'il s'agissait de pêcher la steelhead en sèche. Mais là encore, propulser un joli Bomber qui va offrir de la résistance dans l'air, requiert de posséder un bon moteur pour arriver à bon port. Aussi, par une judicieuse adaptation de la masse de la tête Skagit et de sa pointe de remplacement, l'objectif peut être atteint en pêchant relativement discrètement. Cependant, à l'impossible, nul n'est tenu. S'il s'agit de pêcher le saumon sur un courant lisse, il vivement recommandé de préférer une soie traditionnelle de type Short ou Mid Belly, dont la finesse de la pointe pourra poser délicatement une petite mouche.
Si l'on transpose maintenant par analogie les avantages que l'on peut retirer de l'utilisation d'un équipement Skagit Pike Spey en France, nous dirons que pour la pêche du brochet, ce matériel est particulièrement bien adapté. D'ailleurs, certains pêcheurs américains, canadiens ou québécois utilisent ce type de matériel pour pêcher le musky (maskinongé). Le californien Bob Pauli a même poussé les limites d'une canne Switch # 7 en l'utilisant avec une tête Skagit de 6/7 (450 grains/29,2 g) pour propulser un streamer Big Boy pour musky de 400 grains/25,9 g !!! Le matériel Skagit permet donc de lancer des grosses mouches à brochet, aussi bien en surface qu'en profondeur, dans des endroits où l'on ne dispose pas de beaucoup de recul. La tête courte de la soie Skagit oblige à stripper une grande longueur de runing line, ce qui est nécessaire pour animer la mouche-leurre sur une longue distance. Et pour relancer en fin d'animation, un seul lancer en spey cast Skagit (roulé "à la française" ou ovale) permet d'atteindre une belle distance (24 mètres avec un panier de lancer Ecoastal), sans avoir à faire de nombreux faux lancers en double traction, comme l'exige une canne à une main. Le bruit d'une belle mouche en peau de lapin qui tombe sur l'eau ne fait pas plus de bruit qu'une cuillère ondulante. Elle attire même le poisson et ensuite la nage lente de la mouche qui brasse de l'eau avec une basse fréquence finit par le décider à mordre. J'en veux pour preuve un premier brochet d'1 mètre pour 8,8 kg pris avec une canne à une main (Devaux T 47 Jacques Boyko 9' # 8/9 en 4 brins prévue pour la pêche du brochet à la mouche) et un équipement Skagit adapté par l'ami Charlie quand il était petit [j'avais assuré les lancers et Charlie avait fait le combat] et un second brochet que j'ai pris ensuite une demi-heure après d'1,06 mètres pour 10,2 kg. Enfin, aujourd'hui sur les lacs du Morvan, avec le réchauffement climatique, on a de plus en plus des vents forts de sud, sud-est ou sud-ouest qui gênent bien souvent en action de pêche. Avec une action de pêche sécurisée permise par l'utilisation des lancers spey Skagit, la pêche du brochet à la mouche avec du matériel Switch Skagit Pike Spey s'en trouve facilitée et possible, même par grand vent !
Dernièrement, début 2022, avec mon confrère et ami Jean-Pierre Labarre, JPL Peche, deux cannes à deux mains Switch Pike ont été conçues pour la pêche du brochet à la mouche : une 11'9 # 8/9 JPL Peche et une 11' # 8/9 JPL Peche, avec porte moulinet vissage vers le haut pour poignée inférieure amovible. En juin 2022, sur mes conseils, Jean-Pierre a monté une version presque définitive de cette canne Switch Pike de 11'4 (3,48 mètres) # 8/9 (540/570 grains-35/37 g) "Originale" Bourgognepeche, poids 181 g, (voir photos 4 et 5 ci-dessous), avec anneaux Pacific Bay surdimensionnés et porte moulinet vissage vers le bas pour poignée inférieure fixe et un meilleur équilibre de la canne. Et ces cannes ont déjà fait leurs preuves avec un premier brochet de 82 cm et un second de 90 cm (voir photos ci-dessous). Jean-Pierre se charge de vous réaliser, par exemple, la canne Switch Pike de 11'4 # 8/9, 35/37 g, FD-JPL Peche et Bourgognepeche, en l'adaptant selon votre souhait, pour un tarif à partir de 455 € ou 495 € (selon la qualité des anneaux). Elle est livrée avec un tube de transport en Cordura. Une version définitive a été réalisée par mes soins, l'Originale Bourgognepeche, avec 13 anneaux de corps + l'anneau de pointe surdimensionnés et des ligatures dorées que Corentin a bien baptisée avec la prise d'un brochet de 75 cm ! (voir photos ci-dessous 8 et 9) Et pour ceux qui seraient intéressés, je peux même vous faire un stage de montage de cette canne Switch Pike !
https://www.bourgognepeche.fr/2022/02/05/stage-peche-brochet-mouche-equipement-skagit-pike-spey/
canne Switch Pike, soie Skagit, pour pêcher le brochet à la mouche
stage spey cast et de lancer Skagit
Rédigé par : |