Dans mon dernier article publié sur ce blog, je vous avais présenté certains éléments techniques pour un stage de pêche à la mouche en nymphe Tchèque classique et moderne avec l'équipement d'une canne Hanak 10' # 3 et des nymphes moyennement légères. Il s'agit maintenant de vous expliquer pourquoi ce type de canne est capable de lancer un bas de ligne Hanak de 9 mètres possédant seulement une masse de 1,7 g. Autrement dit, on rentre ici dans le domaine d'un stage de pêche à la mouche en nymphe au fil à la française ou tchèque moderne avec des nymphes relativement plus légères.
En effet, pour bien marquer l'opposition entre les deux types de pêche, je fais le rappel suivant. Lorsqu'on pêche en nymphe tchèque classique sous la canne avec des nymphes dites moyennement lourdes ou presque lourdes (Billes Tungstène Bidoz, TB 2 et TB 3 ; Poids des nymphes, 0,38 g et 0,58 g ; voir le second tableau ci-dessous) dans des courants assez rapides ou rapides plus profonds d'une rivière autrichienne du Tyrol…, en réalité on ne fouette pas, mais on "tape" l'eau avec un seul arraché arrière puis un lancer avant énergique pour réaliser une dérive devant soi. Dans ce cas, une canne de puissance # 4/5 ou # 5/6 serait mieux indiquée, puisque seul le bas de ligne Hanak de 4,5 mètres est mis en oeuvre pour pêcher à courte distance et propulser des nymphes moyennement lourdes. Néanmoins, la canne Hanak de 10' # 3 permet de propulser une nymphe de 0,38 g sur hameçon de 14 avec un lancer adapté.
En revanche, lorsqu'on pêche en nymphe au fil à la française à une plus longue distance sur une rivière allemande de Bavière, il est nécessaire de fouetter pour atteindre le poisson convoité et lui présenter avec discrétion une nymphe relativement légère (Billes Tungstène Bidoz, TB 00, TB O, TB 1 ; Poids des nymphes, 0,08 g, 0,12 g et 0,24 g). Pour cela, le couple canne Hanak 10' # 3 et bas de ligne Hanak de 9 mètres est adapté. Pour comprendre cela, une précision sur la plage d'utilisation d'une canne à mouche s'impose. D'une manière générale, il faut savoir qu'une canne à mouche pour une puissance donnée, en l'occurrence # 3, charge bien avec une soie de # 3 et ses 9 mètres de ligne sortis de la canne, car cette canne est prévue pour fonctionner avec une masse optimale de 6,5 g (voir le premier tableau ci-dessous). Mais, la plage d'utilisation d'une canne à mouche est plus large. Elle a pour son minima, une masse de 2/3 en moins de sa masse optimale, c'est-à-dire de 2,16 g correspondant à 3 mètres de soie sortis depuis l'anneau de tête et pour son maxima, une masse de 2/3 en plus de la masse optimale, c'est-à-dire de 10,8 g correspondant à 15 mètres de soie sortis depuis l'anneau de tête. Ces données sont très bien expliquées par l'anglo-américain, Simon Gawesworth, dans son ouvrage : Single-Handed Spey casting, 2010.
Rapporté à une première hypothèse de pêche avec la seule utilisation du bas de ligne Hanak de 9 mètres pour 1,7 g, sa pré-pointe, le fil indicateur bicolore graissé et sa pointe (environ 2,5 m au total) et une nymphe de 0,24 g ou 0,12 g (masse totale d'environ 2 g), la canne Hanak de puissance # 3 peut se charger progressivement lors des faux lancers avec seulement une faible masse en raison du fait que sa puissance minimale de charge de 2,16 g est adaptée à la faible masse totale du bas de ligne d'environ 2 g avec la nymphe et à son profil conique. Ce dernier ressemble en miniature au profil conique de la tête d'une soie Triangle Taper Lee Wulff, ce qui permet de fouetter correctement avec un lancer adapté pour atteindre une distance de 12/15 mètres environ, en prenant en compte la longueur de la canne.
Dans une deuxième hypothèse où l'on préfère pêcher à mi distance (6/7 mètres) avec le "tandem" d'une mouche indicatrice "Tabanas" (Hameçon n° 12, 14 et 16) ou Klinkhammer Duo Indicator (Hameçon n° 12 et 14) ou Klink Indicator (Hameçon n° 16) et des nymphes, là encore le couple canne Hanak 10' # 3 et le bas de ligne Hanak de 9 mètres fait le job, surtout pour les mouches assez légères. Une Klink Duo Indicator Hameçon n° 12 a une masse de 0,12 g et elle peut soutenir une nymphe avec un hameçon de n° 14 pour un poids de 0,38 g. Une Klink Duo Indicator Hameçon n° 14 a une masse de 0,06 g et elle peut soutenir une nymphe avec un hameçon de n° 16 pour un poids de 0,24 g. Et une "Tabanas" ou une Klink Indicator Hameçon n° 16 a une masse de 0,03 g et elle peut soutenir une nymphe avec un hameçon de n° 18 ou 20 pour un poids de 0,12 ou 0,08 g.
S'agissant maintenant de l'éventuelle utilisation d'une soie, je raccorde le bas de ligne Hanak de 4,5 mètres à une Triangle Taper Lee Wulff de # 5 sur une canne de la même puissance pour pêcher sous la canne une rivière gonflée avec des nymphes assez lourdes. Alors que pour pêcher à distance avec la canne Hanak de 10' # 3, je raccorde le bas de ligne Hanak de 9 mètres dont le talon est de 0,55 mm à une soie "naturelle" de profil LL des Sources de Lozère qui m'a été vendue pour une # 4, mais qui est en réalité est une # 2/3 en raison de ses 6 g seulement pour ses 9 premiers mètres et dont son diamètre est de 0,60 mm. En pratique, on s'aperçoit en général qu'on ne pêche principalement qu'avec le bas de ligne, la soie ne faisant office que de running line. Et comme les 3 mètres de cette soie naturelle LL figurant dans les anneaux de la canne de 3 mètres ne font que 1,99 g, sa faible masse ne peut pas tirer sur le bas de ligne et ne perturbe pas sa dérive avec des dragages. La discrétion due à la seule utilisation d'un long bas de ligne est donc pleinement efficace.
Aujourd'hui, des soies très fines de puissance # 2 à # 0 ou # 00 environ et dont la pointe doit avoir un diamètre supérieur à 0,55 mm (Art. 15 du règlement de 2017 de la Fédération Internationale de Pêche Sportive Mouche) ont été crées pour se conformer aux règles imposées en compétition relativement à la longueur du bas de ligne : cette dernière ne doit pas dépasser deux fois la longueur de la canne, pointe comprise (Art. 14 et 16), c'est à dire 3,66 mètres (canne de 12' maximum) x 2 = 7,32 mètres. Conséquemment, pour pêcher à 10 mètres ou plus, il faut rajouter une soie à cette longueur de bas de ligne ! Par exemple, on a la soie nymphe Superlight SLT 03 F HANAK Compétition, la Airflo Super Dri Nymph, la Rio Euro Nymph, la Scientific Anglers Competiton Nymph, la Vision Ultra Light Nymph, la X-Thin Compétition. Je vous laisse le soin de déchiffrer leurs caractéristiques et de faire des petits calculs pour connaître leur masse respective au mètre ! Et je rappelle qu'un pêcheur à la mouche pêchant pour son plaisir n'est pas tenu de respecter les règles de la compétition et qu'il peut se contenter de pêcher simplement avec son seul bas de ligne !!!
Pour conclure, je dirai qu'il ne suffit pas de juste connaître certains éléments techniques que je vous ai présentés pour réussir en nymphe Tchèque ou au fil à la française. L'expérience d'un moniteur est encore utile lors d'un stage pour apprendre les différents lancers adaptés à chaque circonstance. C'est au bord de l'eau qu'on comprend l'utilité de peser ses nymphes avec une balance de précision pour joaillier ou cuisinier. En outre, il faut intégrer la mécanique de l'eau de la rivière et tenir compte du vent pour les lancers selon le matériel utilisé ! La nature ne donne rien sans rien !!!
Prochainement, je vous présenterai dans un nouvel article, la pêche à la mouche en "tandem" sèche nymphe et la pêche en nymphe lourde ou "High Sticking", comme la pratique l'américain, Kelly Galloup, sur la rivière Madison.
Rédigé par : |