Je mets à profit le second confinement pour préparer la saison 2021 afin de proposer ensuite des stages de pêche à la mouche en nymphe tchèque classique et "moderne" avec un équipement Hanak (canne à mouche Hanak Compétition Nymph Czech X 10' # 3 (encombrement avec le fourreau 88 cm et sans 81 cm, 96 g pesé, 11 anneaux) à 299 €, bas de ligne bicolore Hanak de 4,5 m [0,7 g] et 9 m [1,7 g], indicateur bicolore [10 cm] Hanak, fil indicateur bicolore Hanak en 20 ou 18 centième [60 cm] et micro boucle [2 mm] Hanak). Après avoir précisé la terminologie utilisée en la matière (A), j'évoquerai certains éléments techniques pour pêcher en nymphe Tchèque classique ou moderne (B).
A) Tout d'abord, un bref rappel au sujet de l'évolution de la pêche en nymphe en Europe s'impose pour savoir de quoi l'on parle exactement : en matière de pêche en nymphe, je reprends la distinction classique établie par Philippe Boisson (De la pêche en nymphe, 2010) au sujet de l'opposition entre la pêche "à vue" et la pêche "en aveugle".
La première technique de pêche en nymphe "à vue" est apparue en Angleterre et a trouvé son apogée avec Frank Sawyer et sa célèbre "Pheasant tail" vers les années 1970/80. En France, à partir des années 1980, il est admis que Jean-Pierre Guillemaud, dit Piam, est le père de la pêche en nymphe "à vue moderne", avec l'utilisation d'un long bas de ligne comprenant une longue pointe très fine et des petites nymphes denses.
La seconde technique de pêche en nymphe "en aveugle" est apparue vraisemblablement dans les pays de l'Est, avec les pêcheurs Polonais, Tchèques et Slovènes, dans les années 1970/80, car ces pêcheurs sont des grands spécialistes de la pêche en "nymphe avec indicateur ou au fil", sous la canne, car celle-ci est maintenue en position haute à 45° pour pêcher "en aveugle" avec un bas de ligne court, soutenu (en partie dans l'air) et tendu à l'oblique à l'instar de la pêche au toc. En France, dès les années 1970/80, Jean-Michel Radix a développé la pêche à la "roulette" sur les rivières franc-comtoises. Sa technique est similaire à celle pratiquée par les pêcheurs tchèques, car elle s'opère également sous la canne, en position haute, avec un bas de ligne soutenu et tendu à l'oblique.
Dans cette même catégorie de pêche en aveugle, des nuances peuvent être observées relativement à la nature des nymphes utilisées (tchèques, roulettes, perdigones, céramiques, etc…) ou à celle de l'indicateur employé (pâte fluo, perles de plastique, chaussette tissée, mouche sèche type Tabanas ou "Pompon", un ou deux brins de fil colorés [d'où l'appellation "nymphe au(x) fil(s)"]). En outre, des particularités apparaissent en fonction d'un pays, d'une région ou de l'ingéniosité d'un pêcheur : pêche à la "Néo-Zélandaise", "à la Cévenole" ou au "Yoyo". Mais fondamentalement, on reste dans cette même catégorie de pêche en aveugle, sous la canne et "au fil" tendu au dessus de l'eau que l'on dénommera volontairement ici : pêche en nymphe Tchèque "classique", traitée par le Dr Karel Krivanec (La pêche en nymphe tchèque, 2015).
Ensuite, sous l'effet des compétitions au niveau mondial, les choses ont évolué à partir des années 2004/2008. Les équipes de pêche à la mouche française, espagnole, tchèque, etc… ont adopté de longs bas de ligne de 6 à 15 mètres. Conséquemment, les pêcheurs ne pêchent plus sous la canne, mais à distance de la canne (au moins 10 mètres vers l'amont). Celle-ci n'est plus en position haute, mais elle est abaissée à l'horizontale et le long bas de ligne graissé n'est plus soutenu mais posé sur la surface de l'eau par la force des choses ! Et cette pêche en aveugle sera doublement dénommée "pêche aux fils", au pluriel, dans la mesure où seuls le fil du long bas de ligne et les deux brins de fils colorés de l'indicateur seront en action sur l'eau, la soie n'étant en général pas ou peu mise en oeuvre, dans un souci de discrétion. C'est pourquoi lorsqu'on parle de pêche en nymphe "à la française", "à l'espagnole" sans soie, "à l'européenne" ou "à la tchèque moderne", on désigne en réalité une seule et même technique de pêche en nymphe en aveugle et aux fils "moderne", traitée dernièrement par deux anglais, Jonathan White & Oscar Boatfield (Pêche à la nymphe, la révolution française, 2018) ! On notera que les Anglais et les Américains désigne encore cette technique de "French nymphing" parce que c'est l'équipe de France de pêche à la mouche qui est à l'origine de l'utilisation de ces longs bas de ligne lors des championnats du monde.
Enfin, pour conclure d'une manière générale au sujet de la pêche en nymphe moderne, on observe qu'il y a une grande similitude entre la pêche en nymphe à vue moderne de Piam (membre de l'équipe de France de 1983 à 1989) et la pêche en nymphe en aveugle "moderne" des compétiteurs actuels : dans les deux cas on a un grand bas de ligne et des nymphes denses. Et lorsqu'il y a déjà 40 ans Piam prenait un poisson qu'il avait vu bouger, c'était de la pêche en nymphe à vue et quand il en prenait un avec l'astuce de la "prise induite", c'était de la pêche en nymphe en aveugle "à la magicienne", en raison d'un petit tour de magie. Il faut bien entretenir les légendes, comme pour Henri Bresson, dit le "sorcier" de Vesoul qui pêchait en mouche sèche avec un bas de ligne de 5 mètre ou plus et des pointes très fines pour son époque. Avec les grands de la pêche, il n'y a pas de hasard !!!
B) Maintenant que le décor terminologique est planté, je passe sommairement à la technique de la pêche en nymphe Tchèque classique (1°) ou moderne (2°). Mais avant la détermination de la taille, de la masse et du type de nymphe utilisé, du choix de l'indicateur, de la longueur du bas de ligne, de la longueur de la pointe et de son diamètre, il convient de s'interroger sur le type de rivières pêchées, leur pente, la nature de leur fond, la profondeur, la vitesse du courant, les poissons présents dans leurs eaux et leur activité.
1°) En effet, si l'on pêche, par exemple, une rivière de montagne du Tyrol en Autriche avec des eaux rapides et un fond propre, composé de cailloux et de gravier, on utilisera la méthode tchèque classique en pêchant sous la canne avec un bas de ligne bicolore Hanak de 4,5 mètres finissant en 20 centième relié (directement ou indirectement en fonction du rajout d'une pré-pointe de 15 centième) à la micro boucle d'un indicateur bicolore graissé (de 10 cm), lui-même relié à une pointe de 12 centième par son autre micro boucle. Ou bien, on pêchera avec un "tandem" de deux mouches — une sèche et une nymphe. Dans ce cas, le bas de ligne sera relié directement à une pré-pointe en 15 centième avec une micro boucle et à cette pré-pointe, on fixera une mouche sèche indicatrice "Tabanas". A cette mouche indicatrice, on fixera une pointe en 12 centième dont la longueur sera proportionnelle à la profondeur et à la vitesse du courant, afin de faire dériver la nymphe au plus près du fond. Quant au type nymphe, on utilisera des nymphes denses et hydrodynamiques coulant rapidement afin d'être en contact avec le fond et leur masse dépendra de la profondeur et de la vitesse du courant. Par exemple, une roulette ou une perdigone sur hameçon de 14 avec une bille tungstène de n° 2 (3,3 mm, 0,25 g), pour une masse totale de 0,38 g, dans une couche d'eau de 50/70 cm ou 60/80 cm et un courant moyen soutenu. Pour la couleur cela dépendra du poisson convoité : truite fario, arc en ciel ou omble de fontaine, chacun ayant leur préférence du moment !
2°) Par contre, on utilisera la méthode tchèque moderne si l'on pêche à distance, par exemple, une rivière de moyenne montagne de Bavière en Allemagne avec des eaux claires tantôt rapides ou lentes et un fond propre ou des rivières de plaine de Bourgogne Franche-Comté avec des eaux claires plus lentes et un fond tantôt propre ou plus ou moins herbeux. Dans ces occurrences, on pêchera avec le bas de ligne bicolore Hanak de 9 m finissant en 25 centième, une première pré-pointe en 20 centième, le fil indicateur bicolore Hanak de 60 cm, une seconde pré-pointe en 15 centième et pointe en 10 centième, avec une mouche céramique S (hameçon de 16, masse 0,13 g) pour atteindre rapidement les fonds propres en gravier ou une nymphe tungstène or, argent ou noir comportant un dubbing de lièvre derrière la bille tungstène de n° 1 ou 0 (hameçon de 16 ou 18, 2,8 ou 2,3 mm, masse 0,15 ou 0,09 g), pour une masse totale de 0,24 ou 0,12 g, afin d'obtenir un effet "suspending" pour passer au dessus des herbiers ou algues présents au fond de la rivière.
Cependant, même si l'on possède tout matériel adéquat (canne, moulinet semi-automatique, éventuelle soie synthétique Euro Nymph ultra fine et la boîte garnie des meilleure mouches), cela ne fera pas tout. Pour réussir régulièrement en pêche à la mouche en nymphe Tchèque classique ou moderne, il faudra aussi soigner le bon lancer pour présenter la nymphe correctement, afin obtenir une bonne immersion dans la bonne veine et surtout une bonne dérive près du fond. C'est précisément là que le moniteur guide de pêche est très utile, car les livres et les vidéos ne vous disent pas si ce que vous faites est bon ou non ! Je précise enfin que lors d'un stage d'initiation en nymphe tchèque classique, on peux aussi utiliser une canne standard de 9' # 4/5, avec un bas de ligne construit pour la pêche en "tandem" sur des rivières de Bourgogne adaptées pour débuter. Ensuite, il sera préférable d'acquérir un ensemble spécifique Hanak pour pêcher en nymphe tchèque moderne afin de s'entrainer, progresser et profiter de la joie procurée par les prises réalisées avec cette technique !!!
Pour un complément de cet article, voir celui consacré à un stage de pêche à la mouche en nymphe au fil à la française
stage peche mouche nymphe tchèque classique et moderne équipement Hanak
Rédigé par : |