Dans mon dernier article publié sur ce blog, je vous ai présenté certains éléments techniques pour un stage de pêche à la mouche en nymphe au fil à la française au cours duquel j'avais évoqué la pêche en nymphe au fil avec un "tandem" de mouches sèches indicatrices "Tabanas" (Hameçon n° 12, 14 et 16) ou Klinkhammer Duo Indicator (Hameçon n° 12 et 14) ou Klink Indicator (Hameçon n° 16) imitant un Trichoptère et de nymphes assez légères. Il s'agit maintenant de préciser techniquement cette pêche en tandem à l'aide du tableau indiquant le rapport entre la taille de la mouche sèche et la masse de la nymphe.
En effet, la taille de la mouche sèche indicatrice doit avoir une certaine portance pour soutenir une nymphe dont la masse sera adaptée à la flottaison de la mouche indicatrice, sans pour autant que cette flottaison n'entrave la détection de la touche. Il faut parvenir à réaliser un juste équilibrage, comme on le ferait pour équilibrer un flotteur avec une plombée pour la pêche au coup. En outre, dans mes deux tableaux ci-dessous, je raisonne uniquement à partir de l'hypothèse d'une mouche indicatrice et d'une seule nymphe. Mais on peut aussi utiliser une nymphe de pointe à bille imitant un Trichoptère et une nymphe sans bille imitant un Baetis Rhodani, comme une Pheasant Tail, montage Frank Sawyer, en hameçon de n° 14 / 0,09 g ou en hameçon de n° 16 / 0,07 g. Enfin, il ne faut pas oublier qu'en surface et au milieu de la rivière, la vitesse du courant est supérieure à celle que l'on a près du fond, là où se situe précisément les poissons et où doivent dériver les nymphes. Ce qui implique que les nymphes, en général, pêchent derrière la mouche sèche indicatrice qui les "traînent". Inversement, près de la berge, l'écoulement de l'eau est freinée verticalement par la berge et horizontalement par la nature du fond et la nymphe pêche plus sous la mouche indicatrice. Conséquemment, la longueur de la pointe devra être déterminée en fonction de la profondeur, de la vitesse du courant, de la nature du fond et du placement du pêcheur par rapport à la rivière. Et, d'une manière générale, le lancer pour la pêche en tandem devra être "amorti" pour ne pas entrainer une immersion la mouche indicatrice. Voilà sommairement ce qu'il faut déjà savoir pour pratiquer la pêche à la mouche en "tandem" avec une sèche et une nymphe, l'essentiel devant s'acquérir au bord de l'eau, avec les conseils d'un moniteur pour gagner du temps et donc de l'argent !
S'agissant maintenant de la pêche en nymphe "lourde" ou High Sticking, littéralement "bâton haut" ou canne haute pour une dérive « sous la canne », cette technique est née et est pratiquée aux Etats Unis d'Amérique sur les rivières larges et puissantes de la côte Ouest depuis la fin du XIXe siècle. Cette technique est similaire à celle qui sera pratiquée en Europe centrale par les Tchèques, etc… environ un siècle plus tard. Elle consiste effectivement à pêcher en nymphe à courte distance sous la canne, maintenue en position haute avec une ligne tendue, un indicateur assez volumineux et des nymphes lourdes de 0,60 g ou 0,90 g.
Il en résulte que le matériel utilisé sera en adéquation avec la puissance de la rivière et la masse des nymphes dites lourdes. Kelly Galloup, un spécialiste américain de la matière utilise une canne St Croix, High Stick Drifter, de 10' # 5 pour pêcher des grosses truites fario ou arc en ciel sur la rivière Madison (Wyoming, Montana). En France, on peut très bien utiliser une canne à deux mains Switch légère de 11'3 # 3 ou # 4, un moulinet garni d'une soie Triangle Taper Lee Wulff de puissance # 6 ou #7, un grand bas de ligne Hanak de 9 mètres et un montage en "tandem" avec une mouche sèche indicatrice Tchernobyl sur hameçon n° 8 et des nymphes lourdes sur hameçon de n° 12 ou n° 10 (voir le second tableau). La mouche sèche indicatrice Tchernobyl imite une sauterelle verte à corps jaune ou une grande perle à abdomen jaune et l'ensemble de ce montage en tandem sèche / nymphe permet de prendre des grosses truites dans de gros courants ou des gros barbeaux dans de belles fosses profondes à la recherche de larves de Trichoptère dodues dont ils raffolent ! Et pour le maniement de la canne à deux mains Switch légère, on utilise un lancer Spey sécurisé et adapté à la situation enseigné par votre moniteur !!!
stage peche mouche en tandem sèche nymphe et en nymphe lourde ou "high Sticking"
Rédigé par : |