J'avais déjà mentionné dans deux articles précédents de ce blog, ainsi que sur mon site internet, la canne à deux mains HOH Overseas 11'3 # 3 en 6 brins, à titre d'information, puisque c'est la seule canne Trout Spey de voyage en 6 brins existant sur le marché, et qui plus est, elle est de conception française ! Philippe Koehler, gérant de PLC (Pêche Loisir Colmar) à Colmar, a déposé la marque française HOH (prononciation Ô), dont le nom Hoh est celui d'une tribu amérindienne éponyme du fleuve Hoh, se jetant dans l'océan pacifique et prenant sa source sur les flancs du mont Olympe, dans le nord-ouest des Etats-Unis (Etat de Washington, à l'ouest de Seattle). Philippe Koehler qui est le concepteur des cannes HOH, ayant remarqué mes deux articles, m'a gentiment envoyé cette canne Trout Spey de voyage afin que je puisse l'essayer et lui donner mon avis.
S'agissant des caractéristiques générales, je renvoie au site de PLC : canne deux mains de voyage HOH Trout Spey 11'3 # 3 en 6 brins à 369 €
Plus précisément, j'insisterai plus sur les points qui ont retenu mon attention au sujet de cette canne de 3,45 mètres pour une masse de 149 g. La poignée supérieure fait 26 cm et la poignée inférieure fait 9,7 cm, ce qui est mieux que la concurrence comme la Redington Hydrogen Trout Spey de 11'3 # 3 ou la JMC Migration Switch Trout 11'3 # 4/5. Elle a 10 anneaux dont un anneau de tête un peu plus gros que les deux cannes précitées, ce qui est un avantage pour favoriser la glisse. Les brins sont numérotés avec un point d'alignement et chose appréciable sur le porte moulinet et la bague de serrage, il y a également un point d'alignement facilitant le montage du moulinet. On retrouve ce genre de détail sur la Hardy Demon Switch 10'6 # 3/4. Côté finition, les ligatures sont soignées et les pointes des emmanchements spigot sont arrondies et vernies. On retrouve là le soin du détail, propre à une marque emblématique comme Hardy, ce qui n'est pas peu dire. Voilà pour l'esthétique.
En ce qui concerne la technique, le porte-moulinet a un verrouillage vers le bas, ce qui augmente le bon équilibrage de la canne avec le moulinet. La canne est composée de 6 brins avec des emmanchements spigot, ce qui a pour effet de rigidifier un peu le scion et d'abaisser le point d'appui de la canne vers le milieu du troisième brin (numéro 3) en partant du haut de la canne. Conséquemment, cela confère à la canne une action théorique plutôt médium qui permet de bien réaliser des lancers roulés et donc des lancers Spey cast, mais aussi des lancers Skagit. Les cannes trop marqués de pointe avec un scion trop souple ne "roulent" pas bien, doux euphémisme pour dire qu'elles ne "roulent" pas (ex. Redington Hydrogen et JMC Migration citées plus haut) et qu'elles ont donc une plage d'utilisation moins importante de que les cannes d'action "médium", plus polyvalentes (ex. Hardy Demon Switch 10'6 # 3/4).
J'ai réalisé un premier test en rivière de cette canne HOH avec les soies appropriées le 1ier février 2021 et j'ai pu vérifier que son action théorique "médium" est bien réelle et que ses aptitudes lui permettent de réaliser tous les lancers utiles en situation de pêche. Mais n'ayant pas pu tester la canne avec des pointes plongeantes et des streamers lourds, je fais un deuxième test en plan d'eau privé le 17 évier 2021, puis un troisième test en rivière le 21 février 2021 avec des mouches à saumon "Barbolles" et enfin un quatrième test en réservoir le 2 mars 2021 pour la tenue des poissons au bout de la ligne. A bientôt !
Stage de Spey cast et de lancers Skagit avec une canne truite trout spey en Bourgogne
Rédigé par : |