Gwenael est revenu faire un stage de Spey cast à Etang-sur-Arroux et a essayé le premier jour dans la matinée une canne Spey de 13'6 # 9 Fast action avec un shooting head adapté. Puis dans l'après-midi, il a essayé la canne à deux mains Spey de 14'6 # 9 action Standard médium fast Ian Gordon avec une soie short belly adaptée. La rivière Arroux est montée de 12 cm dans la journée.
Le lendemain, avec le fort vent annoncé, on avait prévu de s'entrainer à Luzy sur la rivière Alène. Mais le plan B est "tombé à l'eau", en raison d'une brusque montée de 70 cm du niveau de l'Alène et il a fallu se rabattre sur le plan C de l'étang de la Boue. On en a profité pour tester la 14'6 # 8 Soft action, ainsi que la canne Spey 15' # 11 Fast action avec le shooting head adapté.
Le troisième jour, l'Alène était redescendue le matin et on a pu mettre en application avec la 14'6 # 9 la méthode de Spey cast de Ian Gordon avec un lancer oblique, de façon à toujours garder la canne dans le même plan lors du lancer. Cela permet de bien mettre l'action de la canne en charge lors de l'arraché et de conserver cette charge de la canne lors du lancer avant. On obtient ainsi les fameux "Tight lines" des écossais, c'est-à-dire une ligne tendue et une boucle serrée du bas de ligne pour une bonne présentation de la mouche.
Rédigé par : |