Premier épisode : le week-end dernier, je me suis rendu dans la Creuse (Limousin) pour donner un cours sur les différents lancers Spey cast à mon confrère Jean-Pierre Labarre et pour élaborer une codification de l'enseignement du lancer simple Spey cast en langue française. Le samedi, le temps n'était pas au beau fixe pour les photos ! Nous étions sur le plan d'eau de Courtille à Guéret et nous avons commencé par le lancer Overhead (par dessus la tête ou vertical classique) pour que l'ami Jean-Pierre se familiarise avec la canne à deux mains. Puis nous sommes passés au lancer roulé (Roll cast) tel qu'il est enseigné en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galle, Irlande et Ecosse), aux U.S.A. et au Canada, en le comparant à celui enseigné en France, par notre responsable de formation pour le monitorat et le spécifique mouche, M. Richard Viroulet. Nous en avons conclu que la méthode française nous semblait préférable en efficacité pour le lancer roulé en lui-même et pour son apprentissage à des clients. Ensuite, le dimanche matin, nous sommes passés au lancer Switch cast, c'est-à-dire au lancer simple Spey cast sans changement de direction qui est aussi nommé : Spey avant (Forward Spey), roulé de ligne active (Live Line Roll) ou roulé sauté (Jump Roll). C'est LE lancer qu'il faut d'abord apprendre, par définition, avant de passer au lancer simple Spey avec changement de direction. Il permet effectivement de s'entrainer et d'acquérir les automatismes avec le bon rythme, avec différentes longueurs de cannes et de lignes.
Deuxième épisode : le dimanche après-midi, en raison d'un vent excessif à Courtille, nous sommes allé sur une rivière pour décomposer les trois différentes phases du lancer Switch cast.
1°) Tout d'abord, la soie est alignée dans l'eau au bout de la canne qui est en position horizontale et parallèle à la berge. L'action de lever la canne entraine le soulèvement de la soie qui est mise en tension et le point de contact de la soie avec l'eau (désigné en anglais par "Point P") se déplace progressivement vers l'aval. La canne se charge un peu pendant cette phase et si l'on monte un peu trop la canne, le point de contact (Point P) revient légèrement vers l'amont et entraine un fléchissement de la tension de la soie et une décharge de la canne. Je désigne la partie du ventre de la soie comprise entre l'anneau de pointe de la canne et le point de contact de la soie avec l'eau, le ventre suspendu (désigné en anglais par "dangle" = le pendant). En aval de ce ventre suspendu, la pointe de la soie et le bas de ligne constitue la première ligne d'ancrage qui a permis, par sa résistance sur l'eau, de créer le ventre suspendu qui est pendant au bout du scion de la canne. La canne est en général montée à 10h00 ou à 45° ou à 11h00, mais cela est seulement donné à titre indicatif, car il faut tenir compte de la longueur de la canne et du ventre de la soie, de la position du lanceur enfoncé ou non dans l'eau, etc… L'ensemble de cette première phase du lancer Switch cast est désignée en anglais par lift ou décollage de la soie. Il y a une petite astuce [non dévoilée ici] pour savoir quand cette première phase est terminée, sans attendre que le point de contact (Point P) remonte vers l'amont, et pour déclencher la deuxième phase du lancer.
2°) Ensuite, on arrive au noeud gordien du lancer Switch cast ou du simple Spey cast avec ce que j'appelle l'arraché pour reprendre un vocable établi chez les moniteurs de pêche à la mouche français. Pour les moniteurs anglais ou américains, on désigne cette phase par lancer arrière (backcast) ou balayage (sweep). En effet, pour tous lancers avec une canne à mouche, que ce soit avec une canne à une main ou avec une canne à deux main, on a fondamentalement, d'abord un soulèvement de la soie par rapport à l'eau, ensuite un arraché, suivi d'un blocage et d'une propulsion de la soie en arrière, puis un lancer avant, pour finir avec un poser de la soie sur l'eau. Pour le lancer Switch cast, il en va de même. Après le soulèvement de la soie (Lift), on a un arraché, un blocage et une propulsion de la soie en arrière. Ainsi, le lanceur tire la canne vers lui d'une manière rectiligne, puisqu'il n'y a pas de changement de direction, et arrivé vers son épaule, un mouvement ascendant avec une légère accélération amène la canne vers 13h00 ou 14h00. C'est le système américain. En Irlande ou en Ecosse, on désigne cette manoeuvre par "circle up". Cette dernière manoeuvre permet de réaliser l'équivalent d'un blocage arrière dans le mouvement d'arraché, ce qui a pour conséquence de permettre l'ancrage de la pointe de la soie et du bas de ligne sur l'eau. Conséquemment, le ventre de la soie qui était presque totalement étiré et "suspendu" auparavant devant la canne lors de son soulèvement (phase 1) se trouve maintenant "bouclé" en deux moitiés derrière la canne, en forme de D (D loop) ou de > (V loop) en fonction de l'intensité de l'arraché. Et c'est ce ventre bouclé qui assure en grande partie le chargement de la canne. A la fin de cette manoeuvre de blocage de la canne et d'ancrage de la soie, la main droite supérieure du lanceur (pour un droitier) se trouve environ à la hauteur de l'oreille du lanceur et sa main gauche devant sa poitrine (en face du sternum et à 25 cm de celui-ci environ). Vu de face, il est dans ce que j'appelle la position d'un demi-cactus mexicain avec l'avant bras et le bras formant un angle droit (à 90° au coude), à la hauteur de son épaule, qui forme également un angle droit inversé avec son corps (Ci-dessous photo 4). Les anglais et américains appelle cette position, la position clé (Key position). Voilà pour la fin de l'arraché rectiligne dans cette phase 2 pour le Switch cast.
Juste deux mots pour l'arraché dans le simple Spey cast. Etant donné que dans celui-ci il y a un changement de direction, la trajectoire de l'arraché (le sweep) est forcément incurvée et concave pour obvier au problème généré par la force centrifuge. En effet, puisqu'il y a une rotation de l'ensemble du corps pour atteindre la cible, si l'arraché n'avait pas la forme d'un "sourire" (smile) avec un creux plus ou moins profond, la soie s'écarterait du lanceur et il ne pourrait pas l'ancrer au bon endroit. Dans le simple Spey, il n'y a pas un seul arraché identique, dans sa forme, pour tous les lancers Spey. Il y a forcément des variations en fonction de certains paramètres. Je n'en dis pas plus volontairent.
3°) Enfin, s'agissant du lancer vers l'avant, je reprends à partir de la position du Cactus ou position clé (Key position) où la main droite supérieure (située à proximité de l'oreille) pousse la canne horizontalement, devant l'épaule du lanceur, d'une manière rectiligne dans la direction de la cible, tandis que sa main inférieure tire vers son buste (du côté gauche) pour arriver près de ses côtes. Le mouvement des deux mains doit être synchronisé pendant le shoot jusqu'au blocage avant vers 10h00 ou 11h00. Durant tout le mouvement du shoot depuis la position clé jusqu'au blocage avant, la canne se surcharge par rapport à la charge déjà acquise avec le ventre bouclé en D ou V loop. La canne est alors fortement courbée et restitue toute sa puissance acquise, lors du blocage avant, au cours duquel l'ensemble du geste est bloqué. Et ce n'est qu'une fois que la soie est en grande partie allongée parallèlement à la surface de l'eau d'une manière tendue, par l'effet de l'énergie cinétique, que le lanceur abaisse sa canne pour assurer également le poser du bas de ligne d'une manière tendue, afin que la mouche soit pêchante dès son contact avec l'eau. Tout à fait à la fin du lancer, le lanceur se retrouve alors dans la même position qu'il avait au début du lancer, c'est-à-dire le bras droit fléchi, le coude droit près du corps et sa main gauche près de son ventre, du coté gauche et à la même hauteur que son coude droit. Pour finir au sujet, des trois phases du lancer Switch cast sans changement de direction, je précise que j'ai volontairement omis d'indiquer ici tous les éléments les plus importants pour la bonne réussite de ce lancer. Les point essentiels, qui ne relèvent pas du simple détail, sont réservés à mes clients lors de mes stages de Spey cast. La contrepartie de ma rémunération consiste précisément dans le privilège d'avoir déjà les bonnes informations pour réaliser les bons gestes et d'avoir les bonnes corrections en cas d'éventuelles erreurs !!!
Troisième épisode : le lundi matin, revenu à Courtille, Jean-Pierre m'a fait la surprise de me confier un prototype de canne à deux mains Switch Pike Spey de 11’85 # 8/9, de sa fabrication JPL Peche, pour pêcher le brochet à la mouche en Pike Spey avec une soie Skagit. Comme j'avais une soie Skagit adaptée à la puissance de sa canne, nous avons testé cela en faisant des lancers roulés et ovales, car ce sont ces lancers qui conviennent particulièrement pour lancer des grosses mouches à brochet. Lors d'un lancer ovale, Jean-Pierre n'a pas suffisamment soulevé son bras droit vers la fin de l'arraché et le bas de ligne s'est ancré juste à côté de lui, créant du même coup un bon roulé sauté avec un beau V loop (Ci-dessous photo 7) qui lui a permis de faire ensuite un beau lancer avant. Bravo l'artiste !!! Et comme en Gaulle tout finit par un repas précédé d'un apéritif, le soir, nous nous sommes réchauffés avec un petit/gros verre de Glenfarclas 15 ans d'âge que je lui ai offert pour nos retrouvailles. A bientôt mon JP pour une autre séance de Spey cast !!!
Stage de lancer Spey cast en français
Stage de lancers Skagit, ovale et roulé pour pêcher le brochet à la mouche
https://www.bourgognepeche.fr/2022/02/05/stage-peche-brochet-mouche-equipement-skagit-pike-spey/
Stage de pêche du brochet à la mouche avec un équipement Switch Skagit Pike Spey
Rédigé par : |