Samedi dernier, avant un stage de pêche des carnassiers aux leurres avec Frédéric et Damien sur le lac des Settons dans le Morvan, j'ai testé de nouveau le prototype de canne à deux mains Switch Pike de 11'9 # 8/9 JPL Peche, fabriqué par mon confrère Jean Pierre Labarre (facteur de cannes à mouche dans le Limousin). Nous l'avions déjà testé début mars avec une soie Skagit. Pour ce nouveau test, j'ai utilisé une nouvelle soie Skagit un peu plus lourde qui a permis de mieux charger cette canne puissante et d'assurer une meilleure présentation du streamer avec un bas de ligne toujours bien étendu.
Dernièrement, avant un autre stage de pêche des carnassiers aux leurres sur le lac de Saint-Agnan dans le Morvan, j'ai testé le second prototype de canne à deux mains Switch Pike de 11' # 8/9 JPL Peche avec une soie Skagit un peu moins lourde pour être adaptée à cette canne un peu plus courte qui a permis de faire également une excellente présentation du streamer.
Ayant reçu le liège pour la poignée supérieure et inférieure, le porte-moulinet, ainsi que le blank, j'ai déjà assemblé les poignées et le porte moulinet de cette canne à deux mains Switch Pike de 11'4 (3,48 mètres) # 8/9, 35/37 g, FD-JPL Peche, poids 181 g, et je me suis rendu chez mon ami Jean-Pierre pour qu'il me réalise le montage des anneaux, afin de finir la version définitive de cette canne Switch Pike. Celle-ci est dotée d'un porte moulinet minimaliste et assez court, avec vissage vers le bas, pour obtenir un parfait équilibre de la canne une fois le ventre de la soie Skagit totalement sorti de l'anneau de tête, en action de pêche. La taille du porte-moulinet convient pour mes moulinets Loomis CrossCurrent 9/10 ou Loop Evotec HD 9/13. S'agissant des deux poignées, elles sont droites et aux bords parallèles (type François Deline) avec un diamètre de 29 mm, pour une bonne prise en main et pour convenir à n'importe quel lanceur en fonction de la longueur de ses bras. Le pêcheur qui le souhaite peut aussi légèrement poncer lui-même la poignée supérieure pour obtenir un petit galbe harmonieux pour recevoir le muscle de son pouce. En personnalisant ainsi sa poignée, il obtient une poignée tronconique (type Charles Ritz) à l'endroit qu'il lui plaît sur la poignée supérieure.
Je rappelle également que cette canne Switch Pike de 11'4 # 8/9 est une vraie 8/9 (540-570 grains/35-37 g), car il existe sur le marché des cannes anglaises ou scandinaves libellées en puissance # 8/9 qui ne sont en fait que des # 6/7 (450 grains-29 g), # 7 (475 grains-30,8 g) ou # 7/8 (525 grains-34,1 g), car elles obéissent à la norme AFTM (anglaise ou scandinave) et non à la norme AFTMA (américaine). Cette canne courte et puissante est bien évidemment adaptée pour pêcher le brochet à la mouche avec un équipement Skagit, puisqu'elle a précisément été conçue pour cela, mais elle peut être aussi utilisée pour pêcher le saumon ou d'autres salmonidés de belles taille avec une soie classique Short Belly.
Pour mémoire, je publie à nouveau les trois photos de brochets de 90 cm et 82 cm pris récemment à la mouche avec un équipement Switch Pike de 11'4 # 8/9, 35/37 g, FD-JPL Peche.
https://www.bourgognepeche.fr/2022/02/05/stage-peche-brochet-mouche-equipement-skagit-pike-spey/
Canne Switch Pike, soie Skagit pour pêcher le brochet à la mouche
Rédigé par : |