Cette année, au cours de mes séjours de pêche à la mouche en Autriche, j'ai eu la chance de rencontrer un pêcheur belge très expérimenté (59 ans de pêche sur les rivières autrichiennes), Raymond, avec qui j'ai échangé. Il en a résulté que pour qu'un Compagnon fasse du bon travail, il importe qu'il dispose de bons outils pour pêcher cette rivière puissante qu'est la Drau en Autriche. J'ai écouté le Maître Raymond et j'ai investi dans un moulinet Peux adapté pour pêcher les eaux rapides et les gros poissons de la Drave. Et avant d'aller pêcher cette rivière l'année prochaine, je vais monter des nymphes légères et d'autres plus lourdes durant l'hiver et rêver à mes prochains séjours de pêche à la mouche en Autriche !
Equipé d’un moulinet semi-automatique suisse Peux Fulgor 02, doté d’un frein micrométrique, et d’une soie synthétique verte Terenzio Revolution sur la première bobine munie d’une manivelle, vous êtes armé pour rechercher en mouche sèche les grosses truites arc-en-ciel, les grosses truite fario et les gros ombres de la Drau en Autriche. Avec la seconde bobine également munie d’une manivelle, chargée d’une soie synthétique blanche Royal Wulff TT (Triangle Taper) 5F, vous complétez votre arsenal pour rechercher ces poissons en nymphe. Le tout sera utilisé, par exemple, avec une canne de 9′ # 5 G. Loomis GLX ou une 9′ # 6/7 « Ultra douce » Jacky Boileau.
Caractéristiques techniques du moulinet semi-automatique suisse Peux Fulgor 02 en aluminium : capacité = WF5/ WF6 ou TT5 + 30m/30lbs ; poids = 165,5 g ; dimension de la bobine = diamètre 73,5 mm / largeur 24,8 mm / profondeur 16,5 mm ; droitier ou gaucher ; frein micrométrique réglable pendant le combat ; bobine pouvant être équipée d’une manivelle (en option) pour bien enrouler le backing et la soie et travailler le poisson de façon manuelle, puis récupération rapide de la soie en semi-automatique en actionnant la gâchette ; changement aisé de la bobine (Il suffit de dé-clipser la bobine de son moyeu en exerçant une pression sur la bobine avec deux doigts, de l’arrière du moulinet vers l’extérieur) ; sur le pied du moulinet, côté gauche au milieu (voir photo ci-dessous), figure deux petits disques en caoutchouc permettant de bloquer le fil du bas de ligne pour changer une mouche ou faire une potence sur la pointe, quand on est au milieu de la rivière ; garantie 5 ans. L’outil idéal pour pêcher les eaux rapides autrichiennes de la majestueuse et puissante Drau ou Drave et capturer de beaux poissons en les combattant « au moulinet » !
Caractéristiques de la soie synthétique Terenzio Revolution CT # 5 F : longueur mesurée de la soie = 29,5 mètres ; poids total de la soie = 24 g ; longueur de la tête conique triangulaire = 9,5 m ; poids de la tête = 10 g ; longueur du running line = 20 m ; poids du running line = 14 g, soit 0,7 g / m ; longueur de la tête avec le bas de ligne conique fourni de 2 m = 11,5 m, masse totale de 11,8 g ; longueur de la tête avec le bas de ligne conique fourni de 1,5 m = 11 m, masse totale de 11,6 g ; couleur de la soie = olive claire pour la tête et olive un peu plus foncé pour le running line ; un pot de graisse silicone fourni. La soie Revolution possède l’avantage de la discrétion d’une soie naturelle et la quasi absence de contrainte d’une soie synthétique. A titre de comparaison, la tête d’une soie synthétique Triangle Taper Lee Wulff # 5 fait 11,5 m et pèse à 9 m / 9 g, à 10 m / 10,5 g, à 11 m / 11,5 g et à 12 m / 12,5 g. Il est préférable de l’utiliser avec une canne de puissance # 6/7, tandis que la tête de la soie Terenzio Revolution CT # 5 peut être utilisée avec une canne de puissance # 5 ou # 5/6.
https://www.bourgognepeche.fr/stage-peche-mouche-soies-naturelles.html
https://www.bourgognepeche.fr/stage-peche-de-la-truite-a-la-mouche-en-autriche-tyrol.html
Rédigé par : |