Voici une première boîte à mouche de 2021 pour mes stages de pêche à la mouche en nymphe au fil "tendu" ou à la tchèque sous la canne qui requiert des nymphes de tailles et de poids moyens, c'est-à-dire des nymphes les plus couramment utilisées avec une canne standard de 9' ou 9'6 # 4/5. Elle est composée également de nymphes plus légères pour pêcher en nymphes au fil "graissé" ou à la française à distance avec une canne plus longue et légère de 10' # 3. Enfin, figurent aussi des nymphes lourdes pour pêcher au "fil tendu" à l'américaine sous la canne, lancées avec des cannes plus puissantes à une main de 9'6 # 7 utilisées en réservoir ou à deux mains Switch de 11' # 3 pour pêcher en Trout Spey. On a ici, pour la pêche en nymphe, les trois mêmes catégories de poids de mouches-leurres et de puissance de canne qu'on observe pour la pêche aux leurres en rivières, avec des lancers ultra-légers, légers et lourds. Par ailleurs, il serait illusoire de vouloir lancer toutes les sortes de nymphes avec une seule et même canne ! En outre, selon la masses des mouches lancées et la canne utilisée, le type de lancer diffère également, tout comme le placement du lanceur par rapport à la veine d'eau pêchée pour réaliser la bonne dérive ! D'où l'utilité d'un stage de lancer pour pêcher en nymphe avec un moniteur !
Cette boîte est garnie principalement de nymphes vendues dans le commerce par Stanislas Freyheit (nymphevolution.fr) pour les larves de Trichoptères avec des nymphes céramiques ; par Yann Caleri (caleri-flyfishing.com) pour les larves d'Ephémères avec des nymphes perdigones et avec du dubbing ; par Ellipse nymphes tchèques (moucheshop.com) pour les larves de Trichoptères et de Gammares. On trouve encore quelques nymphes de Louis Arthofer faites maison pour les larves de Plécoptères ou de grandes perles et des mouches indicatrices pour pêcher en "tandem" sèche / nymphe.
Dans une seconde boîte à mouche de 2001, on trouve des mouches avec lesquelles j'ai commencé la pêche en nymphe à vue dans les années 1990 après avoir lu l'ouvrage de "Frank Sawyer au bord de sa rivière" traduit par Raymond Rocher (P.E.L. 1986). Je pêchais alors à vue essentiellement par étiage avec des Pheasant Tail (Ephémères) et des Killer Bug (Trichoptères et Gammares) faites maison. Puis j'ai complété cette boîte avec des nymphes de Raymond Rocher, de Jacques Boyko, de Philippe Boisson… et des mouches noyées. Ces "anciennes" nymphes constituent néanmoins des valeurs très sûres !!!
Petit truc pour savoir quelle masse de nymphe à utiliser face à un courant : pour la pêche au toc avec une plombée de printemps composée d'un hameçon, de 4 plombs et d'un émerillon = 0,67 g + un vers Dendros = 1,85 g. Pour une plombée d'été composée d'un hameçon, de 3 plombs et d'un émerillon = 0,43 g + une teigne = 0,85 g. En sachant qu'une nymphe est plus dense et coule plus vite ! Mais cela donne un ordre de grandeur en raisonnant par analogie.
Stage peche mouche en nymphe au fil "tendu", "graissé" et lourde
